Quelle marque de chaussures porter pour un hallux valgus ?

Aide au déplacement
Quelle marque de chaussures porter pour un hallux valgus ?

« Quelle marque de chaussures porter pour un hallux valgus ? ». Une question récurrente de nos clients lors de leurs choix de chaussures thérapeutiques, à laquelle notre orthopédiste orthésiste, Raphael, va vous répondre.

Dans cet article, nous allons vous parler d’une pathologie qui touche principalement les femmes, l’hallux valgus, mais parfois aussi les hommes. Cette pathologie, aussi appelée « oignon » du gros orteil, est une déformation du gros orteil vers le deuxième orteil du pied.

Cette modification morphologique est due à une déviation de la première tète métatarsienne ainsi que de la première phalange. Cette déformation va ainsi entraîner une bosse sur le côté interne du pied. D’où le nom « d’oignon. »

L’hallux valgus peut être indolore chez certaines personnes, mais souvent douloureux, voire très insupportable pour une personne debout toute une journée. La zone déformée frotte dans la chaussure et crée une inflammation au niveau de l’articulation. 

Il est donc essentiel de trouver des chaussures adaptées à l’hallux valgus !

Quelle chaussure porter avec un hallux valgus ?

Pour choisir la meilleure chaussure orthopédique, il faut déterminer la pathologie qui est la cause de la douleur. Par exemple l’hallux valgus, les orteils en griffes, les orteils en marteau, le névrome de Morton, etc. 

Suite à l’origine de la douleur, nous allons pouvoir déterminer le choix entre des chaussures hallux valgus ou alors des chaussures pour pieds sensibles.

Ce qui fait la différence entre ces types de chaussures et une chaussure classique est la conception de la chaussure orthopédique, qui va pouvoir accueillir l’hallux valgus. Il existe différentes chaussures que ce soit pour homme ou des chaussures hallux valgus femme. Dans tous les cas, l’objectif est de vous soulager.

Pour les femmes et hommes qui recherchent une chaussure pour hallux valgus, il est préférable de privilégier des chaussures avec une base en toile en élasthanne afin d’épouser plus facilement la déformation de l’orteil au lieu de la comprimer. Ainsi, vous éviterez l’apparition de rougeur et d’irritation au niveau de la déformation et diminuerez la douleur de l’hallux valgus. Ces modèles de chaussures existent en modèle fermé et ouvert.

Deuxième conseil pour votre choix de chaussures femmes pour pieds sensibles à l’hallux valgus, privilégier des modèles où le volume de l’avant du pied est plus important avec une base en élasthanne pour d’une part épouser la forme de l’orteil et d’autre part, donner suffisamment d’espace à l’orteil pour éviter les frottements et compression.

Mais malheureusement l’hallux valgus peut être très douloureux voir même insupportable auprès de certaines personnes, même avec des chaussures adaptées. L’opération de l’hallux valgus devient alors nécessaire.

Quelle chaussure après opération hallux valgus ?

Suite à l’opération de l’hallux valgus, l’équipe médicale va vous demander de porter une chaussure de décharge de l’avant du pied que l’on appelle « Barouk ». Cette chaussure permet à l’avant du pied d’être complément dans le vide. Ce type de chaussures n’est pas supporté de tous et son défaut est d’augmenter le risque de chutes.

C’est pour cela que les fabricants de chaussures thérapeutiques proposent d’autre types de chaussures post op hallux valgus. Suite à l’opération de l’avant du pied, il sera conseillé de choisir un modèle qui augmente le volume de la chaussure et du talon. Et ce, pour garder une semelle entière et faciliter la marche après l’opération. Il est préférable après l’opération de choisir des formes style basket avec lacets pour pouvoir ajuster plus facilement l’avant du pied.

Les chaussures doivent être confortables après l’opération hallux valgus, avec une largeur importante pour pouvoir accueillir le pied avec le bandage.

Quelle marque de chaussures pour hallux valgus douloureux ?

Choisir des chaussures confortables, c’est la priorité, mais pas seulement. Chez FACON MEDICAL, nous recherchons aussi une gamme de jolies chaussures hallux valgus.

Les chaussures médicales ont énormément changé depuis quelques années. Les matières comme l’élasthanne permettent d’allier confort et esthétisme. Elles sont vraiment adaptées à la pathologie d’hallux valgus ou des orteils en griffes.

Les fabricants s’adaptent pour proposer des modèles plus actuels comme les baskets avec fermeture à lacets, à fermeture Éclair ou des chaussures plus classiques.

Les fournisseurs renouvellent leur gamme régulièrement, proposant différentes collections au fil de l’année. Ainsi, vous pourrez retrouver l’hiver des bottes, des bottines et chaussons rembourrés adaptés à l’hallux valgus. Et, bien-sûr, l’été des modèles ouverts. 

Chez Facon Medical, nous avons sélectionné les marques de chaussures suivantes :

  • Podowell,
  • Gibaud
  • et Bruman (Pullman).

Ces marques proposent de larges gammes de chaussures CHUT/CHUP. (Chaussure thérapeutique à usage temporaire/Chaussure thérapeutiques à usage prolongé). Ainsi, chacun trouve un modèle qui lui correspond en termes de confort et d’esthétique !

N’hésitez pas à venir au magasin d’Aulnoy Lez Valenciennes découvrir nos modèles, rencontrer notre orthopédiste-orthésiste pour des conseils ou à commander sur notre site. Nous proposons les échanges.

Sachez que certains modèles ne sont disponibles que sur commande, comme les chaussures Pullman (Bruman), et ne sont pas toutes présentes sur notre site. Si vous cherchez un modèle spécifique de la marque GIBAUD, PULMAN ou PODOWEL, contactez-nous via le formulaire.