Perruque et prothèse capillaire : quelles différences ?

Aide au quotidien
Perruque et prothèse capillaire : quelles différences ?

Dans l’univers vaste et diversifié de la beauté capillaire, nous parlons de perruque et de prothèse capillaire sans vraiment faire de différences. Alors, oui, toutes les deux ont une fonction esthétique et se mettent sur la tête, mais l’enjeu n’est pas du tout le même.

L’une a un caractère plutôt festif et l’autre a pour objectif de restaurer une chevelure naturelle. La perruque et la prothèse capillaire se distinguent donc clairement par leurs caractéristiques, leurs usages et leurs applications spécifiques.

Si vous êtes à la recherche d’une solution temporaire ou d’une alternative permanente suite à une perte de cheveux, cet article vous guidera sur votre choix entre perruques et prothèses capillaires.

Perruque vs Prothèse capillaire : Objectifs et Utilisations

Les cheveux, symboles intrinsèques de l’identité, revêtent une importance particulière pour chaque femme et homme. Ils sont souvent synonymes de féminité, de beauté et de bonne santé.

La perruque dite « classique » ou de « fantaisie » est destinée au monde de la fête, aux soirées entre amis, aux carnavals, …

La prothèse capillaire est en réalité la même chose qu’une perruque, mais à usage médical et elle a vocation de recouvrir un crâne nu ou avec peu de cheveux.

perruque médicale ou prothèse capillaire
perruque médicale ou prothèse capillaire : que choisir ?

Les différences entre prothèse capillaire et perruque

La première différence qui peut vous aiguiller entre les deux est que la perruque pour femme classique n’est bien entendu pas remboursée par la sécurité sociale alors que la deuxième peut être prise en charge, notamment lorsque la personne fait face à des défis médicaux tels que la chimiothérapie.

La prothèse capillaire est imprégnée d’une connotation médicale, soulignant son rôle fondamental dans la récupération post-médicale.

Elle peut être composée de cheveux humains ou d’une combinaison de fibres spécialisées, pour être la plus proche de la chevelure naturelle. Entre confort et esthétique, elle se démarque complètement de la perruque classique par son caractère indétectable, devenant un élément essentiel pour restaurer la confiance en soi après des épreuves médicales ou des changements capillaires significatifs, comme après un cancer traité par la chimio par exemple.

À la différence des perruques traditionnelles, celles-ci se distinguent par leur qualité exceptionnelle, offrant une sensation aérée et dépourvue de démangeaisons au cuir chevelu. Bien que leur coût soit plus élevé, elles procurent un authentique bien-être au quotidien.

Dois-je avoir recours à la prothèse capillaire ?

La prothèse capillaire offre une réponse non chirurgicale et exempte de douleur à une perte de cheveux temporaire ou définitive. Elle présente une alternative plus abordable que la greffe de cheveux et les résultats sont immédiats.

Grâce aux avancées techniques des prothésistes, elle peut être indétectable et son utilisation permet de varier de coupe et de couleur des cheveux, même s’il faut compter généralement plusieurs centaines d’euros pour une prothèse capillaire de qualité. Demandez-vous combien avez-vous payé votre dernière visite chez le coiffeur.

Contrairement aux perruques, qui ne sont pas des dispositifs médicaux, la prothèse capillaire laisse le crâne respirer. Légère, pesant seulement quelques grammes, elle assure un port confortable.

Certaines colles médicales permettent la pratique d’activités sportives, la baignade, etc., sans nécessité de retrait. Attention toutefois aux risques d’allergies.

Elle peut également être portée pendant le sommeil sans crainte.

différences entre perruque et prothèse capillaire

Comment se fixe une prothèse capillaire ?

La fixation d’une prothèse capillaire est une étape cruciale pour assurer un port confortable et sécurisé au quotidien. Plusieurs méthodes sont disponibles, offrant ainsi aux utilisateurs la possibilité de choisir celle qui correspond le mieux à leurs besoins et préférences.

Bandes élastiques et crochets

Certaines prothèses capillaires sont dotées de bandes élastiques et de crochets réglables, permettant de les attacher de manière sécurisée autour de la tête. Cette approche offre un ajustement personnalisé, assurant ainsi une tenue stable.

Adhésifs spéciaux

L’utilisation d’adhésifs spécialement conçus pour les perruques constitue une alternative courante. Appliqués directement sur la peau du cuir chevelu, ces adhésifs sont résistants à l’eau, assurant une fixation durable et fiable.

Bonnet capillaire

Certains modèles de prothèses capillaires sont conçus pour être portés avec un bonnet capillaire ou un filet dédié. Ces accessoires assurent un maintien sécurisé tout en offrant un confort supplémentaire.

Pour une fixation encore plus stable, l’utilisation de colle médicale spécialement conçue est une option, assurant une adhérence fiable tout au long de la journée.

Retenez qu’une installation correcte garantit non seulement une apparence naturelle, mais aussi un confort optimal, permettant à chacun de vaquer à ses activités quotidiennes en toute confiance.

L’entretien d’une prothèse capillaire

Pour garder le plus longtemps possible votre prothèse capillaire et en bon état, il est important d’en prendre soin. Est-ce que vous resteriez des semaines sans vous laver les cheveux ? Le lavage régulier de votre prothèse capillaire est tout aussi crucial pour préserver fraîcheur et sa durée de vie.

Il est recommandé de nettoyer la prothèse tous les 7 à 10 jours, en suivant les instructions du fabricant. Des produits de lavage doux spécialement conçus pour les prothèses capillaires existent et nous vous les conseillons : les substances agressives de produits non spécifiques pourraient endommager les fibres capillaires de votre perruque médicale.

Pour le séchage, l’idéal est d’utiliser un support adapté aux perruques après avoir enlevé l’excès d’eau grâce à une serviette propre.

Où acheter une prothèse capillaire ?

Bien plus qu’une simple parure, face à la perte de cheveux, qu’elle soit induite par des circonstances médicales telles que le cancer ou qu’elle résulte d’une calvitie inexpliquée, les solutions telles que la perruque médicale ou prothèse capillaire s’imposent.

Chez Facon Medical, nous accompagnons les femmes opérées du cancer du sein, de la prothèse mammaires et capillaires, à la lingerie et vêtements adaptés. Notre conseillère se déplace à leur domicile ou leur lieu d’hospitalisation lorsque celles-ci sont à proximité du magasin de Valenciennes mais peut aussi les recevoir dans un espace privé ou les accompagner à distance pour répondre à leurs questions.

N’hésitez pas à la solliciter, elle fera un vraiment de vous répondre !

Chez Facon Medical, notre priorité est le bien-être de nos clients.