Vous avez entendu parler des Exercices de Kegel et vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez lu des articles qui en parlaient comme des solutions pour remuscler le plancher pelvien mais ils étaient destinés aux femmes après une grossesse, un accouchement ou la ménopause ?
Détrompez-vous, les exercices de Kegel ne sont pas destinés uniquement aux femmes ! Les exercices de Kegel pour homme sont tout aussi bénéfiques et peuvent dans certains cas, limiter ou réduire le port de couche incontinence pour homme.
À quoi servent les exercices de Kegel pour homme ?
Les exercices de Kegel pour homme permettent de renforcer les muscles du plancher pelvien. Rappelons que le plancher pelvien est un groupe de muscles situé au bas du bassin, formant une sorte de hamac musculaire. Son rôle est essentiel pour :
- Soutenir les organes pelviens (vessie, utérus, rectum)
- Contrôler la continence urinaire et fécale
- Faciliter l’accouchement chez la femme
- Contribuer à la fonction sexuelle
Les exercices de Kegel homme offrent de nombreux bienfaits, sur la santé pelvienne et sur la sexualité. Ces exercices sont efficaces seulement s’ils sont faits régulièrement et en suivant les bonnes techniques.
Pourquoi réaliser les exercices de Kegel ?
Si vos muscles du plancher pelvien sont affaiblis, les exercices de Kegel peuvent vous aider. L’affaiblissement peut subvenir après une maladie. Par exemple la toux chronique exerce une pression répétée sur le périnée et peut affaiblir les muscles pelviens. La constipation, la prise de poids rapide, le port fréquent de charges lourdes ou la pratique intensive de sport peuvent également affaiblir votre muscle.
Les exercices de Kegel permettent de renforcer le plancher pelvien
Contracter et relâcher les muscles pelviens tonifient les muscles et les rendent plus forts. Si la pratique est régulière, vous gagnerez en endurance et arriverez à mieux contrôler ce muscle. Par exemple, lors d’une envie d’uriner.
Les exercices de Kegel sont recommandés après une chirurgie de la prostate
Les exercices de Kegel se sont montrés efficaces pour réduire l’incontinence après une prostatectomie. Ils sont préconisés dans la récupération post-opératoire.
Les exercices de Kegel luttent contre l’incontinence urinaire et l’incontinence fécale
L’affaiblissement des muscles pelviens est une cause directe de l’incontinence. L’urine et les selles exercent une pression, qui est difficile à retenir si les muscles sont affaiblis.
Les exercices de Kegel diminuent les douleurs pelviennes
L’amélioration du tonus musculaire permet de soutenir les organes pelviens, de stabiliser le bassin et réduit donc les tensions et les douleurs. La pratiques des exercices de Kegel améliore la circulation sanguine, ce qui réduit aussi les inflammations et favorise la guérison.
Les exercices de Kegel chez l’homme améliorent les dysfonctionnements sexuels
L’amélioration sanguine permet des érections plus fermes et durables et le meilleur contrôle musculaire, de retenir le sang dans le pénis. L’éjaculation est ainsi mieux maîtrisée. Le renforcement des muscles pelviens conduit à des contractions plus intenses et donc à une intensité de l’orgasme plus importante. Les hommes peuvent également sentir une amélioration de leur libido, car les exercices de Kegel, en stimulant le flux sanguin, contribue au désir sexuel.
Comment réaliser les exercices de Kegel pour homme ?
Pour réaliser les exercices de Kegel homme, nous vous proposons deux techniques :
Technique 1 :
- Allongez vous ou mettez-vous dans une position confortable
- Concentrez-vous sur votre zone génitale
- Contractez fortement, pendant 2 secondes, comme si vous deviez vous retenir d’uriner puis relâchez 2 secondes
- Répétez 10 fois puis faîtes une pause de 30 secondes et recommencez une série de 10 contractions
Nous vous recommandons de le faire 3 à 5 fois par semaine
Technique 2 :
- Mettez-vous en position assise
- Concentrez-vous sur votre zone génitale
- Contractez fortement et le plus longtemps possible, essayez d’atteindre les 30 secondes
- Faîtes une pause de 30 secondes et recommencez l’exercice pendant 3-4 minutes
Quand vous serez à l’aise avec le 2ème exercice, faîtes le debout avec les jambes serrées, debout avec les jambes légèrement écartées, debout en vous penchant en avant, debout en penchant légèrement en arrière.
Ces deux techniques d’exercices de Kegel pour homme permettent de renforcer efficacement le plancher pelvien masculin, offrant ainsi une méthode naturelle et éprouvée pour améliorer la santé sexuelle et urinaire.
Notre avis sur l’exercice de Kegel pour homme
Les exercices de Kegel pour homme sont généralement privilégiés comme une méthode efficace et naturelle pour renforcer le plancher pelvien masculin. Bien qu’ils soient souvent recommandés pour traiter l’incontinence urinaire et fécale, leur efficacité peut varier selon les individus et la gravité du problème.
Si les exercices de Kegel seuls ne suffisent pas à résoudre vos problèmes d’incontinence, il peut être judicieux de consulter des professionnels de santé.
Facon Médical peut vous accompagner en vous proposant des solutions complémentaires adaptées à votre situation. L’important est de vous sentir bien au quotidien.