Alèses de lit jetables ou lavables : que choisir ? 

Incontinence
Alèses de lit jetables ou lavables : que choisir ? 

Dans le domaine de l’hygiène et du confort des personnes, le choix de l’alèse de lit peut jouer un rôle essentiel dans la gestion de l’incontinence. Plusieurs produits sont disponibles sur le marché offrant chacun des caractéristiques différentes. Les alèses lavables et jetables ont ainsi chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Il peut alors être difficile de choisir quelle solution convient le mieux à vos besoins…  

En tant que spécialiste de l’incontinence, nous allons vous apporter des informations pour vous aider dans votre choix !

Que choisir entre une alèse de lit lavable ou jetable ? 

Produit destiné à la protection des matelas pour les personnes souffrant d’incontinence, les alèses de lit complètent les protections adultes et enfants. Telles que les couches absorbantes, pour toujours plus de sécurité et de confort.  

Avantages et inconvénients, nous vous disons tout ! Nous comparons l’entretien, la durabilité et le confort des alèses de lit lavables et des alèses de lit jetables. Nous abordons aussi l’aspect écologique et économique à long terme de ces solutions. 

Que vous soyez préoccupé par votre empreinte écologique, à la recherche de solutions durables ou plutôt de praticité, cet article vous aidera dans votre choix pour améliorer votre confort et votre sommeil. Préparez-vous à des nuits de sommeil plus paisibles. 

Les alèses de lit lavables : une solution durable et plus écologique 

Les alèses de lit lavables se démarquent en tant que solution plus durable et écologique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elles sont fabriquées à partir de matériaux réutilisables de haute qualité ! Ce qui leur confère une certaine durabilité. Contrairement aux alèses jetables destinées à la poubelle, les alèses lavables peuvent donc être utilisées à maintes reprises. 

Nous estimons que nos alèses de lit sont réutilisables plus de 250 fois. Et ce, si vous respectez les consignes d’entretien. De quoi vous équiper pour un long moment !  

En optant pour des alèses lavables, vous contribuez à votre manière, à la préservation des ressources naturelles. Car ces alèses nécessitent moins de matières premières sur le long terme.  

Au-delà de réduire votre empreinte environnementale, vous réalisez également des économies sur la durée. En évitant d’acheter continuellement des alèses jetables notamment.  

Les alèses lavables sont fabriquées à partir de matériaux doux et respirants. Ce qui vous offre un meilleur confort lors du sommeil. Les alèses de lit que nous proposons sont composées à 50 % de coton sur le dessus. Ce qui laisse une sensation plus agréable pour son utilisateur. 

Elles peuvent également être personnalisées, en termes de taille et d’ajustement, pour s’adapter parfaitement à votre lit.  

Les alèses de lit jetables : une solution pratique  

Les alèses de lit jetables se distinguent des alèses de lit lavables par leur usage unique. Les alèses jetables sont préemballées et prêtes à être utilisées immédiatement. Ce qui en fait un choix pratique pour les déplacements ou les situations où le lavage régulier n’est pas pratique ou impossible !

Les alèses de lit lavables ne nécessitent pas d’entretien. Elles sont idéales pour les aidants, professionnels de santé ou si vous ne disposez pas de machine à laver. 

Les alèses jetables sont également facilement utilisables sur d’autres supports. Comme votre fauteuil releveur de repos par exemple. Ce qui protège ainsi votre mobilier. 

Alèse de lit lavables, alèses de lit jetables : qui l’emporte ? 

  • Pour le confort, l’alèse de lit lavable restera plus douce au touché.  
  • Pour la protection, les deux produits offrent une imperméabilité efficace pour protéger son lit.
     
  • Pour la durabilité, l’alèse de lit lavable l’emporte haut la main avec ses 250 réutilisations. Même si votre protection contre l’incontinence, telle que les couches Ontex, vous protège pleinement contre les fuites urinaires, l’alèse de lit jetable sera fragilisée avec vos mouvements et transpiration et devra être changée sous quelques jours. 
  • Pour la praticité, on ne peut pas faire mieux que l’alèse de lit jetable. Pas besoin de laver le produit à haute température, de le sécher correctement, de gérer un roulement… un gain de temps ! 
  • Pour le côté économique, tout dépend de la durée d’utilisation des alèses jetables, de la fréquence de lavage pour les alèses réutilisables, de votre incontinence. Pour les deux solutions, nous nous engageons à vous offrir les meilleurs prix. 

Pour le bilan, nous ne choisissons pas l’alèse de lit lavable ou l’alèse de lit jetable car cela dépend énormément des modes de vie, des situations de chacun. Une personne autonome privilégiera sûrement l’alèse de lit lavable pour se protéger des petits désagréments. Une personne souffrant de forte incontinence et alitée choisira l’alèse de lit jetable. 

Il est aussi possible de voir ces produits comme des solutions complémentaires.  

Quel que soit la solution que vous adoptez, nous vous recommandons de choisir des produits de qualité, testés dermatologiquement. Prévoyez aussi quelques alèses de lit lavables pour assurer le roulement ou suffisamment d’alèses jetables pour ne pas vous retrouvez sans protection.