L'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil est caractérisée par des arrêts involontaires de la respiration. Lorsque la personne est endormie, sa respiration se coupe durant au moins 10 secondes, et cela au minimum 5 fois par heure de sommeil.

L’arrêt de la respiration fait suite à un relâchement des muscles qui contrôlent le voile du palais et la langue, ce qui provoque une obstruction des voies aériennes supérieures.

Comment prévenir l’apnée du sommeil ?

Il existe certains facteurs de risque qui favorisent l’apparition de l’apnée du sommeil et notamment l’obésité. L’excès de graisse provoque un rétrécissement des voies respiratoires ce qui augmente de près de 7 fois le risque d’apnée du sommeil.

La consommation d’alcool, le tabagisme ainsi que les relaxants musculaires sont également des facteurs qui augmentent le risque. Ces derniers entrainent un relâchement des muscles de la gorge et touchent les voies respiratoires.

Pour prévenir l’aggravation et améliorer la qualité de votre sommeil, vous pouvez adopter certaines mesures comme dormir sur le côté, surélever le lit, soigner vos allergies et éviter les somnifères.

Reconnaître les signes

Les signes annonciateurs de l’apnée du sommeil sont assez banals, il n’est donc pas évident de les diagnostiquer sans aide médicale. Les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil sont souvent très fatiguées au réveil, ont des maux de tête ou ressentent une somnolence pendant la journée.

Les ronflements relèvent également de signes annonciateurs, bien que tous les ronfleurs ne soient pas forcément concernés par les apnées du sommeil.

A ce jour il y a environ 3,5 millions de personnes adultes en France qui souffrent d’apnée du sommeil et 8 personnes sur 10 ne sont pas encore diagnostiquées. Si vous avez des doutes, ne tardez pas à consulter votre médecin qui pourra poser un diagnostic et ainsi vous permettre d’éviter d’éventuelles complications.

Nos oreillers ergonomiques : une bonne solution !

Faits de mousse à mémoire de forme, ces oreillers permettent de favoriser le sommeil des personnes souffrant d’apnée du sommeil en atténuant les points de pressions pour soulager les muscles. En gardant la tête et le cou bien positionnés, la respiration est facilitée et le sommeil est réparateur.

Avec leur forme anatomique prononcée, ces oreillers épousent la cambrure cervicale pour un soutien efficace durant le sommeil.

Vous pouvez directement les trouver sur notre site internet ou vous rendre en magasin pour profiter des conseils de notre personnel !

All comments

Leave a Reply